La demande de bourse et le formulaire de demande Envol

1. -Quelle est la marche à suivre ?

En premier lieu il faut vérifier si je remplis les critères d’attribution des bourses.

Je peux soit envoyer mon dossier papier par poste ou choisir de l’envoyer par courrier électronique à secretariat@association-envol.info

Le dossier doit comporter toutes les pièces demandées et être conforme aux critères d’attribution des bourses pour être pris en considération par le comité.

Si le dossier est complet et conforme, le/la candidat-e est reçu-e pour un entretien d’environ 30 minutes avec 2 ou 3 membres du comité.

Enfin, le dossier est présenté en séance et le comité dans son ensemble prend la décision d’entrer ou non en matière pour la demande de bourse.

Chaque demande est examinée avec soin et le comité tient compte de la situation et du parcours de formation du candidat-e.

Merci d’indiquer clairement votre adresse mail dans votre dossier !

Si vous souhaitez votre dossier en retour, veuillez joindre une enveloppe timbrée avec votre adresse.

1. -Combien de temps dure la procédure de demande ? Au bout de combien de temps je vais avoir une réponse ?

Si le dossier est complet, la réponse définitive devrait prendre environ 2 mois.

Attention : Envol reçoit beaucoup de demandes de mai à octobre. Les demandes sont traitées dans l’ordre de leur réception et selon les fonds dont nous disposons. Le temps de réponse peut être plus long durant cette période de l’année car le comité est composé de bénévoles et peut parfois fonctionner au ralenti durant les vacances d’été....

Il est donc fortement conseillé d’envoyer sa demande plusieurs mois avant le début de la formation.

Le budget

- Qu’est-ce qu’un budget ? Comment  faire mon budget ?

Un budget indique le détail de tous vos revenus et dépenses mensuelles ou annuelles. Il doit absolument figurer dans votre dossier de demande de bourse.

Exemple de budget : BUDGET demande.xls

Il faut ensuite faire son propre budget.

On peut aussi se faire aider par son assistant social ou s’adresser peut-être à jet.service@csp-vd.ch

On peut aussi aller sur le site de la Fédération Romande des Consommateurs www.frc.ch et trouver des modèles de budgets pour s’en inspirer.

1. -Que dois-je mettre dans mon dossier à propos de mes autres demandes de bourses ?

Envol demande que le-la candidat-e fasse des demandes à d’autres organismes susceptibles de financer tout ou une partie du projet de formation.

On peut consulter la liste suivante et envoyer des demandes :

OCBE liste des fondations privées.pdf

Le mieux est de mettre les copies de toutes les réponses obtenues jusque là.

Pour les bénéficiaires de l’EVAM, Envol considère le dossier uniquement si la réponse écrite et justifiée de l’EVAM concernant les possibilités de financement du projet de formation est dans le dossier de demande Envol. Le candidat doit donc faire une demande à l’EVAM avant la demande à Envol.

- Qu’est-ce qu’une lettre de motivation ?

C’est une lettre dans laquelle on explique brièvement son parcours et son projet de formation. Elle doit être personnelle, c’est le candidat-e qui l’écrit.

- Dois-je mettre mes feuilles mensuelles de l’EVAM dans mon dossier ?

Oui, au moins celles des 3 derniers mois.

- J’ai fait une demande de bourse à l’Etat mais je n’ai toujours pas de réponse. Puis-je vous envoyer mon dossier ?

Si vous estimez remplir nos critères d’attribution des bourses, envoyez votre dossier complet. Une réponse de l’OCBE (Office Cantonal des Bourses d’Etudes) prend plusieurs mois d’attente. Si Envol vous accorde une bourse et l’OCBE entre en matière favorablement par la suite, nous examinerons avec vous les modalités de remboursement à Envol.

Les critères d’attribution des bourses

- J’ai fait un CFC pour pouvoir entrer dans une Ecole Supérieure. Est-ce que ce CFC est considéré comme une première formation et de ce fait je ne remplis pas les critères ?

Non. Le comité étudie chaque cas en fonction du parcours de formation.  Un CFC permet d’entrer dans certaines Ecoles Supérieures. Dans ce cas, nous considérons donc qu’il s’agit en fait d’une suite de formation et pouvons examiner la demande de bourse ou proposer un prêt.

- Je souhaite aujourd’hui me former dans un tout autre domaine professionnel et commencer une  nouvelle formation. Puis-je bénéficier de votre soutien ?

Vraisemblablement il s’agit ici d’une seconde formation. Le comité prendra une décision après avoir étudié votre demande en fonction de votre parcours professionnel et de votre situation.

- Je veux suivre une école de perfectionnement à l’étranger. Puis-je faire une demande ?

Envol n’entre pas en matière pour une formation ou un séjour linguistique à l’étranger.

1. -Puis-je faire une demande à Envol si je suis en Master ?

La demande sera examinée et selon les disponibilités financières de l’association, Envol propose plutôt un prêt Les modalités de remboursements seront discutées avec le candidat-e.

1. -Je vais commencer mon gymnase en août, puis-je vous envoyer mon dossier en juin ?

Oui. Cependant le comité ne prendra qu’une décision de principe en attendant que vous ayez adressé une demande auprès de votre gymnase et des autres organismes (OCBE, Fondations, Associations.....) suceptibles de vous aider.

La séance d’entretien

- Où dois-je me rendre en entretien ?

Les entretiens avec les candidats ont lieu généralement rue Mathurin-Cordier 11. Il faut prévoir d’arriver un quart d’heure avant le rendez-vous. Consultez les plans qui vous ont été envoyés avec votre convocation.

Parfois les entretiens ont lieu à la Bibliothèque Cantonale de la Riponne, Lausanne.

1. -Combien de temps dure un entretien ? Pourquoi un entretien ?

Un entretien dure environ 30 minutes. Il se passe avec 2 ou 3 membres du comité. Il a pour but de faire plus ample connaissance, il vous permet de présenter votre parcours et votre projet de formation.

- Comment me rendre à l’entretien ?

Si vous arrivez par la gare, prendre le Métro M2 et sortir arrêt Ours. En sortant du métro prendre à droite et remonter l’avenue de Béthusy sur environ 50 m puis prendre la première rue à gauche, rue Mathurin-Cordier 11.

Si vous venez en bus, c’est le bus No 7, arrêt Ours, et suivre le même chemin.

En voiture, prendre la rue Mathurin-Cordier depuis la rue du Bugnon.

La bourse, le suivi, le renouvellement de la bourse

- Qui est mon/ma référent-e ?

C’est la personne du comité qui s’occupe de votre dossier. Vous pouvez la contacter par mail, l’adresse est sur la page de Bienvenue du site www.association-envol.info Son nom vous est indiqué dans la lettre d’Envol qui statue sur votre demande.

1. -Quand et comment renouveler ma demande ?

Envol ne renouvelle pas automatiquement ses bourses. C’est au-à la candidat-e de s’en préoccuper !

1. -le mieux est que la demande de renouvellement arrive fin août, début septembre au plus tard.

2. -envoyer à son-sa référent-e une demande chiffrée de renouvellement de bourse (de quel montant j’ai besoin et pour quoi)

3. -envoyer ses résultats d’examens ou de modules de formation

4. -envoyer un budget actualisé

Ce n’est qu’avec tous ces éléments que le comité prendra une décision ou non de renouvellement de la bourse.

- A quoi sert la lettre d’engagement ?

Elle indique que vous devez avertir Envol si votre situation change que ce soit économiquement, ou dans votre projet de formation (échecs, interruption, arrêt…)

Les candidats n’ont pas tous une lettre d’engagement à signer et à retourner. Cela dépend du type d’aide que donne Envol.

1. -Puis-je demander que le montant de ma bourse soit réévalué en cours d’année ?

Oui en prenant contact avec son-sa référent-e. La situation du-de la candiat-e sera réévaluée à ce moment-là et une nouvelle décision (favorable ou non) sera prise par le comité.

D’autres questions ? adressez-les au secretariat@association-envol.info

ou téléphonez au 079 643 16 65